Prendre des photos de nuit : réglages et techniques

Note :  Aucune note.
- Aucun commentaire -
Publié dans Astuces et tutoriels - Mis en ligne le

Une fois le soleil passé de l’autre côté de l’horizon, il devient plus difficile pour le photographe de prendre des photos de qualité. CEWE vous livre aujourd’hui quelques astuces sur le matériel et les réglages de prise de vue pour réussir ses photos de nuit.

Rappelons-nous que les photos ne sont que des impressions de lumières. Bien sûr, il est toujours possible d’utiliser un flash, mais comment faire lorsque celui-ci est interdit, ou tout simplement inadapté à la situation (pour un paysage nocturne par exemple) ? Comment faire pour aller trouver cette lumière, même au plus profond de la nuit et réaliser de superbes photos à imprimer ?

Photo de nuit

BeNicoMa

Les réglages simples pour des prises de vues nocturnes sans flash

Afin de permettre à votre appareil de capter le plus de lumière possible durant la nuit, vous avez la possibilité de jouer sur trois principaux réglages.

Opter pour une pose longue

Tout d’abord, la vitesse de prise de vue, ou vitesse d’obturation. Plus celle-ci sera lente, plus longtemps votre appareil photo captera la lumière. Lorsque l’on fait des photos de nuit, il est presque toujours obligatoire d’avoir des prises de vues à au moins 1/200 et en-dessous. La plupart des photographes n’hésitent pas à faire des photos à des vitesses encore plus lentes, parfois de plusieurs secondes, voire même de plusieurs minutes !
Attention cependant : à main levée, il est difficile d’éviter le flou de bougé entre 1/50 et 1/200. Avec une vitesse en-dessous de 1/50, le flou est pratiquement inévitable sans l’utilisation d’un pied ou d’un support pour votre appareil.

Réglages pour photo de nuit

Rangtheclick

Ouvrez votre objectif au maximum

Le second réglage sur lequel vous pouvez jouer se situe au niveau de l’ouverture de votre objectif. Pour laisser passer le plus de lumière possible à travers celui-ci, ouvrez-le au maximum !
La gestion de l’ouverture pour les photos de nuit reste néanmoins un réglage limité, puisque en ouvrant votre objectif, vous allez automatiquement impacter votre profondeur de champ, qui parfois ne sera plus du tout adaptée à votre photographie.

Faire des photos de nuit

Omnesolum

Changez votre sensibilité ISO

Le dernier réglage simple pour augmenter l’exposition de vos photos nocturnes réside dans la sensibilité ISO. En effet, plus celle-ci est élevée, plus votre photo sera lumineuse.
Attention cependant à ne pas trop augmenter vos ISO, sous peine de voir apparaître ce que l’on appelle le « bruit », une sorte de grain disgracieux qui vient couvrir la totalité de votre photographie.
Comment choisir la bonne sensibilité ISO ? Il n’y a pas de secret, il faut faire plusieurs essais, surtout que certains appareils gèrent beaucoup plus efficacement le bruit que d’autres.

Ces trois réglages peuvent être combinés ou utilisés séparément pour arriver au résultat escompté. Dans tous les cas, un support tel un trépied pour votre appareil sera votre meilleur allié pour pouvoir utiliser le réglage idéal, tout en évitant le flou de bougé qui viendrait gâcher votre cliché.

Prendre des photos de nuit

Andrew F Kazmierski

Avec un appareil photo reflex, utilisez la méthode du « bracketing »

Pour les photographes un peu plus avancés, vous pourrez faire appel à la technique du « bracketing ». Il s’agit d’une fonction disponible sur tous les appareils photos numériques reflex. Celle-ci va demander à l’appareil de réaliser trois photos presque totalement identiques à la suite. La seule différence entre ces trois photos se fera au niveau de l’exposition. La première photo sera sous-exposée, la seconde exposée de façon neutre et la dernière sur-exposée. Il ne vous restera plus ensuite qu’à superposer ces trois photos à l’aide d’un logiciel de traitement de l’image pour obtenir une photo idéalement exposée.

Vous noterez qu’à nouveau, le trépied est indispensable pour cette technique puisque le cadrage entre les trois photos doit être parfaitement semblable.

Et vous, avez vous d’autres astuces pour améliorer vos photos nocturnes ? On vous écoute !

Photo nocturne

Wavebreakmedia