La photo Noir et Blanc – le pourquoi, les astuces photo

Note :  Aucune note.
- Aucun commentaire -
Publié dans Astuces et tutoriels - Mis en ligne le

En dépit d’appareils photo de plus en plus perfectionnés, la photographie Noir et Blanc fait toujours recette. Comment expliquer cet engouement pour cette autre manière de faire de la photo ? Comment apprendre la photographie noir et blanc ? Quelques réponses.

astuces photo - photo N&B

Crédits photo : CC BY Zach Dischner

 

Les néophytes la considèrent souvent comme le summum de l’art photographique. Une chose est vraie : apprendre la photographie Noir et Blanc, c’est une autre manière de faire de la photo. En noir et blanc, la réalité s’appréhende différemment.

astuces photo - photo N&B

Crédits photo : CC BY Roberto Taddeo

 

 Je crée mon album photo

Astuce photo n°1 : Pensez différemment

Dépourvue de couleur, la photographie Noir et Blanc doit se concentre sur l’essentiel : les textures, les contrastes, la lumière. Pratiquer cette technique nécessite de penser différemment, d’avoir en tête le résultat que vous souhaitez obtenir, ou l’élément que vous allez souhaiter mettre en avant.

astuces photo - photo N&B

Crédits photo : CC BY José Montinho

 

Le choix du cadrage est également important. Lorsque vous déclenchez, réfléchissez bien aux zones de la photo sur lesquelles vous mettrez l’accent. Au développement, vous aurez tout loisir de les accentuer ou de masquer celles que vous considérez comme moins importantes.

Astuce photo n°2 : Développez vos négatifs

La magie du Noir et Blanc réside notamment dans la phase du développement. À l’heure de la photographie numérique, le format RAW peut être considéré comme un négatif, tous les éléments sont re-paramétrables. Le laboratoire d’hier prend désormais la forme de logiciels photo. Toutefois, les outils sont les mêmes pour agir sur :

• La lumière : l’intensité lumineuse de la photo
• Le contraste : l’écart entre les parties les plus claires et les parties les plus sombres de votre photo
• Le gamma : le contraste de l’image entre les différents niveaux de gris.

astuces photo - photo N&B

Crédits photo : CC BY José Montinho

Jouer sur l’intensité des noirs et des blancs et sur les différences de niveaux : là réside tout l’intérêt et tout le potentiel de la photographie Noir et Blanc. Se contenter d’un noir et blanc neutre, c’est passer à côté des possibilités de la photo Noir et Blanc. Faites des choix radicaux : optez pour des nuances de gris, des noirs profonds, des blancs lumineux… Les lumières assez fortes, qui génèrent ombres et lumières, sont vos meilleures alliées. Films, filtres et éclairages sont aussi là pour explorer différentes combinaisons, différentes possibilités.

Astuce photo n°3 : Jouez sur le grain et sur les matières

Le charme des photos Noir et Blanc tient aussi à ce fameux grain de la pellicule. Rien de tel pour donner de la matière à vos sujets face aux rendus lisses et plats des photos numériques. Il est possible de reproduire ce grain lors du développement numérique de vos photos.

astuces photo - photo N&B

Crédits photo : CC BY Beat Tschanz

 

Les appareils photo numériques génèrent eux aussi une forme de « bruit numérique », notamment lorsque vous montez en sensibilité. Pas toujours esthétique, vous pourrez le maîtriser lors du développement via un logiciel photo tel Photoshop ou Lightroom.

À vous d’expérimenter pour obtenir des résultats dignes d’être affichés sur les murs ou imprimés sur un livre photo.

Le format carré, idéal pour créer un LIVRE PHOTO CEWE XL

Original par son format, l’album photo carré donne à vos photos Noir et Blanc une classe et un design qui leur vont bien. Un format idéal pour vos LIVRES PHOTO CEWE au format carré. Suivez le lien pour découvrir le LIVRE PHOTO XL.